SECURITE SANITAIRE

La légionellose

est une maladie bactérienne d'origine environnementale qui se présente généralement sous deux formes cliniques différenciées : infection pulmonaire ou légionellose, caractérisée par une pneumonie avec une forte fièvre et une forme non pneumonique, connue sous le nom de fièvre de Pontiac, qui se manifeste par un syndrome fébrile aigu avec un pronostic léger.

La légionella

est une bactérie capable de survivre dans une large gamme de conditions physiques et chimiques, en se multipliant par 20 °et 45 ° C. La température optimale pour sa croissance est comprise entre 35 et 37 ° C. Ses niches écologiques naturelles sont les eaux de surface, tels que les lacs, les rivières et les étangs.

Comment se développe cette bactérie ?

Avec la stagnation de l’eau et l’accumulation de produits nutritifs pour les bactéries, tels que les boues, les matières organiques, la présence de cette couche biologique, associée à une température favorable, impliquent la multiplication de Légionella en concentrations infectantes pour l'homme.

Comment se transmettent les bactéries en général?
Dans les installations de nébulisation ou brumisation, les bactéries peuvent être dispersées dans l'air par la brume au travers des microgouttelettes et pénètrent par inhalation dans notre système respiratoire.

Conclusion:
Pour les installations de brumisation d'eau, il ne faut jamais utiliser de l'eau qui ne provient pas du réseau d'eau public. Depuis 2018 les normes sanitaires sur la brumisation on étaient revues pour tout exploitant d système de brumisation avec une désinfection obligatoire par un organisme agréé ( normes sanitaires anses juillet 2018 sur la brumisation)

logo rond      

BRUMEST©

204 av. de Colmar

67100 STRASBOURG - FRANCE

 

NOUS CONTACTER
 
Tél : +(33) 7 71 83 89 37
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.