Accueil

Brumisation & Brumisateurs

Sécurité sanitaire en Brumisation

Préconisations, installation et maintenance avec sécurité sanitaire

Sécurité sanitaire BrumisationAfin de limiter les risques sanitaires liés aux systèmes collectifs de brumisation d’eau, il est important d’agir sur tous les points critiques de ces systèmes et de mettre en oeuvre les mesures suivantes.

INSTALLATION

Alimentation en eau :  Quelques soit la méthode utilisée pour la brumisation de l’eau, il existe sur le marché deux systèmes d’alimentation des brumisateurs, l’un mobile avec un réservoir d’eau et l’autre fixe directement relié au réseau de distribution d’eau. Tout recyclage de l’eau au niveau du système de brumisation est interdit. L’installation doit être équipée d’un ensemble de protection visant à éviter toute possibilité de retour d'eau vers le réseau de distribution ainsi que toute stagnation d’eau dans les circuits hydrauliques. ( Electrovanne haute pression de décharge dite "électrovanne 3 voies" )

Limitation de la température : De façon à limiter le développement de micro-organismes (Legionella pneumophila), il est recommandé que la température de l’eau brumisée ne dépasse pas 25°C. A cet effet, l’isolation des conduites et leur protection contre l’ensoleillement sont recommandées.

Systèmes de purge : Il est recommandé que les systèmes soient équipés d’une vanne pour la purge. La dite purge s'effectue lors d'un arrêt prolongé du système.

Système de désinfection : Il est recommandé d’installer un équipement de filtration ou de rayonnement ultraviolet en amont du système de brumisation pour une protection complémentaire.

MAINTENANCE

A la mise en route de l’appareil : Nettoyage.

Entretien : Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de purge et des systèmes de désinfection.

A l’arrêt de l’appareil : Purge après chaque arrêt et nettoyage des buses de brumisation.

NOTICE

Tout appareil commercialisé, y compris les appareils mobiles destinés à un usage purement domestique, devrait être accompagné d'une notice informative sur la nature des risques et sur les mesures de prévention nécessaires.